Mon savon d'Alep


Mon savon d'Alep

 

Pour se savon je me suis inspiré du savon de Floressance par Nature. C'est savons sont fabriqué en Syrie, ils contient 75% huile d'olive et 12% huile de Laurier.
J'ai légèrement modifier les proportions.
Ingrédients :
15% M.H sur H.V de Pépins de raisin et des feuilles de laurier noble
85% H.V d'huile d'olive
Recalculer avec SoapCalc

 réduction de soude à 4% 
surgraissage de 6%  au M.H de laurier 
Surgraissage totale de 10%

Ajouts a la trace :  Huiles essentielles Laurier noble avec M.H de Laurier
Calcul selon SoapCalc

Savon qualité Gamme suggéré Votre recette
Dureté 29 à 54 21
Nettoyage 12 à 22 4
Conditionnement 44 à 69 78
Pétillant 14 à 46 4
Crémeux 16 à 48 17
Iode 41 à 70 83
INS 136 à 165 108

Mon macérât de laurier étais un peu jeune pour faire ce savon, 15 jours au lieu de 3 semaines de macération. L'huile était a peine verte. (c'est pour testé j'ai du mal à attendre ;)
Après 24h, au démoulage il étaient beau puis quelques jours plus tard ils m'ont fait de la cendre a gogo !
Je l'ai est moulé dans des moules silicones et bien mis sous cellophane. J'ai pas compris.  
Par-contre l'odeur de laurier sent très bon !
Pour l'instant il reste bien sur le savon.

2 sième semaines j'ai brossé 2 savons, la cendre m'étais insupportable ! Je l'ai est frotter avec un chiffon humide, j'étais pas contente de moi j'avais perdu un peu les empreintes de mon moule.

3 semaines :  Test des savons : Les savons mousses bien (bulles correct)  effet a peine gluant même étonnant on dirai du gel !
Verdict :  Je suis très contente de mes premiers petit savons d'Alep, même s'il m'ont donné du fil a retordre. Ils sont mimi c'est oursons ( sauf qu'il y a a un qui a perdu un bout de bras :( ,  par-contre l'odeur c'est légèrement dissipé.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savon Pink sugar

Ma recette du savon Pink sugar : Ingrédients :  H.V de coco bio  H.V de Sésame bio Beurre de karité  H.V de Ricin bio 6 % M....

Partenaire

Traductor